Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accord avec l'Iran : derrière le sourire de J. Kerry?

Publié le par Felli Bernard

~~dimanche, 15 décembre 2013 11:14

~~IRIB- Les Etats Unis ont prouvé au cours de ces six dernières décennies à quel point leur politique iranienne était planifié et préméditée : jamais celle-ci n'a laissé place au hasard et la Maison a toujours pensé ses moindres démarches envers l'Iran.

Après la signature de l'accord nucléaire le 24 novembre et tout le travail de tapage qui s'est fait autour, les Etats Unis n'ont pas tardé à passer à ce qui savent mieux le faire à savoir se contredire : beaucoup de gestes, de paroles et d'actes US se sont manifestés de la part de l'administration US qui vont à rebours de " l'esprit de l'accord de Genève".

Le ministre Zarif a promis de riposter aux démarches hostiles des Etats Unis sans aller toutefois à détailler comment sera cette riposte.

Obama, Kerry, Sherman et les représentants de la Chambre ont refusé de concert de reconnaitre le droit iranien à l'enrichissement. et puis vient cette dernière sortie spectaculaire d'Obama et de son équipe qui ont décidé vendredi d'imposer de nouvelles sanctions aux 19 compagnies et individus en majorité iraniens pour cause d'aide au contournement de sanctions par l'Iran !

Donc , il y a là les éléments d'un scénario préétabli qui se mettent en place . d'ailleurs les analyses publiées par les thinks tanks US qui tissent la diplomatie américaine portent les traces d'un tel scénario. celui-ci distribue d'ailleurs très minutieusement les roles et prétend aplanir le terrain aux " pas" que les américains devront franchir dans les semaines à venir, pas qui suivront " le premier pas " de Genève II , franchi le 24 novembre dernier !

Pourquoi donc les Etats Unis ont-ils décidé de rallonger la liste noire des personnes et des firmes cibles des sanctions. Au moins 5 finalités sont visées :

1 le maintien du régime des sanctions et la limitation des impacts positifs de l"accord de Genève : les propos des responsables US le trahissent , les USA ont retrouvé dans les sanctions un moyen idéal et parfaitement efficace face à l'Iran, un moyen sur lequel ils ne font aucun mystère . d'ailleurs ils ne se voient pas dans l'obligation de faire la moindre occultation sur ce sujet . le maintien du régime des sanctions pourrait selon Washington mettre au pas l'Iran. les Etats Unis ont autorisé une levée partielle des sanctions suivant les termes de l'accord intérimaire mais ils font tout pour que l'ensemble de l'édifice ne s'effondre pas . il y a là la volonté de Washington de prendre en compte les exigences du régime sioniste et du premier ministre Netanyahu qui n'a cessé de mettre en garde les Etats Unis sur ce point .

2 Intimider les parties qui désirent briser les sanctions : Les firmes étrangères s'apprêtent à s'attaquer au marché iranien. les intérêts économiques de ce vaste marché est si multiples qu'aucune firme ne peut y résister . les européens ont pourtant un appétit plus aiguisé . des centaines de délégations européennes sont arrivées ces derniers jours en Iran pour examiner de nouvelles occasions que représente le marché iranien cette réalité pourrait faire exploser le régime des sanctions. et élargir le processus de contournement de celles-ci. les Américains perdront donc le plus gros levier de sanction contre l'économie iranienne , trop petro dépendante . d'ailleurs tout leur sera désormais permis. Sherman l'a dit très clairement, l'accord de Genève interdit de nouvelles sanctions . celles ci pourront se prolonger sous différents noms . les Etats Unis s'apprêtent à maintenir les sanction actuelles pour un oui ou pour un non . les droits de l'homme, le soutien au terroristes , les étiquettes sont multiples pour justifier le rallonge de la liste des restrictions anti iraniennes.

3 selon le scénario préétabli , les Etats Unis envisagent d'imposer un plafond aux revenus et recettes pétrolières iraniennes . ce plafond, le secrétaire au trésor l'a d'ailleurs annoncé . les exigences US continuent à se multiplier ces 20 derniers jours . les iraniens eux n'en pas tenu compte n'empêche que ce "maximalisme" fait parti du scénario US

4 Les USA donc se préparent à sanctionner l'Iran pour des prétextes autres que de nature nucléaire . ils comptent aller au delà du nucléaire et ouvrir de nouveaux fronts de confrontation avec l'Iran pour se parer de nouvelles alibis et se permettre de nouveaux moyens de chantage au cas où le nucléaire serait réglé

En iran sont nombreux les iraniens qui exigent plus de fermeté de la part de l'appareil diplomatique de Rohani et surtout un comportement adéquat propre à tirer les Américains de ce faux sentiment de victoire dont ils semblent remplis .... et ces iraniens attendent toujours des actes concrets !

http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/306471-accord-avec-l-iran-derrière-le-sourire-de-j-kerry

Commenter cet article