Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syrie : Le coup de maître de Vladimir Poutine qui va définitivement ruiner la plan de domination US

Publié le par Felli Bernard

V.Poutine
V.Poutine

Published On: Mon, Sep 21st, 2015

Etrebroadel- International | By La Rédaction

Syrie : Le coup de maître de Vladimir Poutine qui va définitivement ruiner la plan de domination US

BREIZATAO – ETREBROADEL (22/09/2015) La montée en puissance de la Russie sur le théâtre syrien ne fait plus de doute : chaque jour qui passe donne la mesure d’un déploiement constant de matériel et de personnel. Ce virage stratégique, qui a visiblement pris de court les USA mais aussi la France, a été salué par un tir de mortier contre la représentation diplomatique russe à Damas. Pas de quoi perturber Moscou qui s’apprête à infliger une défaite stratégique d’ampleur inédite aux USA et à leurs vassaux dans la région.

Le déploiement s’intensifie

L’arrivée continue de matériels militaires russes dans la région de Lattakié, le bastion du président syrien, prend chaque jour une nouvelle ampleur. A cette heure, les USA estiment que la Russie a déjà déployé 28 avions de combat, 20 hélicoptères et, pour assurer la sécurité immédiate de la base aérienne russe de Jableh, 9 chars d’assaut et des centaines de soldats d’élite.

Moscou livre déjà du matériel de guerre et de l’armement à la Syrie, mais l’intervention de l’armée de l’air russe va radicalement changer la donne sur le front. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires Etrangères syrien à la télévision russe. La presse belge s’en fait l’écho (lire ici) :

“La participation de la Russie dans le combat contre Daech (acronyme arabe de l’EI) et le Front al-Nosra (branche syrienne d’al-Qaïda) est encore plus importante que la fourniture d’armes à la Syrie”, a déclaré M. Mouallem à la chaîne de télévision Russia Today. Ses propos sont rapportés dimanche par les médias syriens.

Un désastre stratégique pour Israël

Et il est loin d’être le seul à partager cet avis puisque le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s’est précipité aujourd’hui à Moscou pour tenter de négocier avec Vladimir Poutine les conditions de déploiement de l’aviation russe. Sans grand succès.

Rencontrant le président russe dans sa datcha aux côtés d’une délégation militaire israélienne de haut niveau, Benjamin Netanyahou a du faire face au fait accompli, sans obtenir de garantie sur la conduite des opérations russes en Syrie (source). La crainte principale de Tel Aviv est de ne plus pouvoir agir librement en Syrie sans affronter l’aviation russe, laquelle assure la sécurité de l’armée syrienne ainsi que celle de ses alliés.

De fait, Israël va devoir agir prudemment et, pour une large part, ne sera plus en mesure d’agir en Syrie. C’est une évolution stratégique catastrophique pour Tel Aviv. Et ce revers s’ajoute à la montée en puissance de l’Iran, désormais en paix avec les USA et les Occidentaux.

L’aviation russe sur le pied de guerre

Comme nous le rapportons aujourd’hui, l’aviation russe est déjà à pied d’oeuvre. Des chasseurs ont été ravitaillés en vol au dessus de Homs, comme le montre une vidéo réalisée par les islamistes de l’ASL soutenue par la France (voir ici).

Par ailleurs, la Russie a lancé ses premiers vols de drones dans le pays pour identifier les cibles islamistes.

Une intervention qui ne plait pas aux islamistes qui ont envoyé un message à Moscou sous la forme d’un tir de mortier contre son ambassade de Damas. Ce qui a suscité la fureur de la Russie qui a appelé “à l’action” contre les insurgés et les djihadistes :

Débâcle occidentale, humiliation française

Il s’agit d’une débâcle géostratégique majeure pour les USA mais également pour la France. Cette dernière a soutenu sans faiblir les insurgés islamistes en partenariat avec le Qatar, la Turquie et l’Arabie Séoudite. L’intervention russe – largement inattendue par les Occidentaux – bouleverse la donne.

Difficile en effet de condamner la Russie qui, plutôt que de parler, entreprend la destruction de l’Etat Islamique et d’Al Qaeda.

L’insistance récente de François Hollande à “neutraliser” le président syrien soulignant davantage, s’il en était besoin, l’impuissance de Paris à influer sur les événements.

Coup de maître de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine, par ailleurs, est en train de ruiner toute la stratégie américaine d’isolement de la Russie, consécutivement à l’affaire ukrainienne.

Les Occidentaux se retrouvent devant un choix cornélien. Soit ils soutiennent la Russie dans son action militaire en Syrie et aident, de facto, le gouvernement syrien à gagner la guerre. Ce qui signifie une défaite complète au Moyen-Orient avec, pour corollaire, un nouveau nouveau statut d’arbitre des relations régionales pour la Russie. Un scénario cauchemardesque pour les Etats-Unis.

Soit les Occidentaux refusent et ils démontreront, aux yeux de l’opinion publique mondiale, qu’en réalité ils n’ont aucunement l’intention de neutraliser le djihadisme. Ce qui confirmerait ainsi que, dès l’origine, Washington, Paris et les puissances régionales s’en servent à des fins inavouables. Mais pire encore, ce serait laisser au seul Poutine tout le prestige d’une victoire contre la barbarie islamiste.

La perspective d’un Vladimir Poutine “protecteur du monde libre et civilisé” qu’induirait l’écrasement de l’EI par la seule Russie n’est pas de nature à enchanter ceux qui s’échinent, depuis 15 ans, à le dépeindre en tyran.

Vladimir Poutine entend donc formaliser, à l’ONU, son intervention en Syrie contre l’Etat Islamique. Et proposer aux Occidentaux de le rejoindre dans son effort. S’ils s’avouaient contraints d’accepter, les Occidentaux devraient admettre que le mythe de “l’isolement de la Russie” ne tient pas. Ils connaîtraient par ailleurs des difficultés grandissantes pour légitimer, auprès de leur opinion publique, leur politique de sanctions contre un allié…

Et c’est là un tour de force de Vladimir Poutine : rompre l’isolement occidental, contraindre les USA à soutenir leur effort pour permettre à Bachar Al Assad de gagner la guerre, faire de la Russie une puissance incontournable au Moyen-Orient et par là même, faire de la Russie une grande puissance avec laquelle on devra compter.

Poutine, grand amateur de judo, sait que son principe essentiel est le suivant : retourner la force du mouvement de l’ennemi contre lui. Il ne fait pas autre chose en utilisant l’islamisme alimenté par ses ennemis pour renforcer sa position.

Réactions françaises

Difficile donc, surtout en France, de critiquer le pays qui entreprend de détruire un “Etat Islamique” qui a fait assassiner des citoyens français. Si la Russie parvient à détruire l’Etat Islamique, ce sera pour Vladimir Poutine une victoire qui lui vaudra une admiration et une reconnaissance universelles. Deux choses dont il jouit déjà en Russie après avoir “sauver” la Crimée.

Ce désastre imminent pour Paris explique la décision du gouvernement socialiste de “bombarder la Syrie” et ainsi faire croire à l’opinion publique française qu’il est au moins aussi “efficace” que Moscou lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité des citoyens français.

Cependant, les 5 années de soutien à l’insurrection islamiste constitueront un fiasco géostratégique et diplomatique complet dont Paris n’a pas fini de mesurer le coût.

About the Author

La Rédaction -

Commenter cet article
D
j'ai partagé votre article
Répondre
M
Bonsoir <br /> <br /> Nous somme un groupe de particulier disposant d’un capital qui servira à octroyer des prêts aux personnes en difficulté financière , avec un taux de 2% de réduction . vous pouvez nous contacter Par E-mail: mariechantal688@gmail.com<br /> Pour en savoir plus sur nos conditions d'emprunt de crédits .<br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
M
Bonsoir <br /> <br /> Nous somme un groupe de particulier disposant d’un capital qui servira à octroyer des prêts aux personnes en difficulté financière , avec un taux de 2% de réduction . vous pouvez nous contacter Par E-mail: mariechantal688@gmail.com<br /> Pour en savoir plus sur nos conditions d'emprunt de crédits .<br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
D
Poutine et Bachar sont des hommes de bien...
Répondre
D
Si vous aimez vos proches...<br /> <br /> http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite
Répondre
L
Poutine a réussi en quelques mois à revenir sur le devant de la scène internationale. C'est un sacré joueur d'échec.
Répondre
M
Grâce à Poutine, on pourra bombarder encore plus de civils Syriens et prouver que la dictature russe est un modèle^^ <br /> L'inactivité occidentale de ces dernières années provoquent des catastrophes plus grandes que je ne l'aurait imaginée...
Répondre
C
Bravo Poutine et honte à la France !<br /> Il faut soutenir Assad et Poutine contre Hollande et Al Qaida, grace au russe il est peut-être encore possible de sauver la Syrie.<br /> Nous avons laissé nos pays détruire l'Irak et la Libye mais là il faut se réveiller pour sauver la Syrie des troupes d'al qaida soutenu par la France au ordre de l'OTAN.
Répondre
A
http://PayRefe.com/?ref=79013
Répondre
M
Si l'objectif de Poutine Obama et Hollande d'exterminer les terroristes de Daech en Syrie c'est bon si leurs objectif pour exterminer l'islam et les musulmans se trompent aujourd'hui ALLAH venge les morts musulmans et l'islam par l'extermination de la Russie Usa la France et l'Europe par des inondations les forts séismes plus 6 tsunami volcan typhon ouragan les foudres les tornades astéroïde météorite qui vivra verra
Répondre
M
Ça m’a fait marré de lire ton commentaire, moi-même de confession musulmane, je trouve tes paroles d’une stupidité sans pareille !!!<br /> <br /> « ALLAH venge les morts musulmans et l'islam par l'extermination de la Russie usa la France et l'Europe par des inondations les forts séismes » = Tu vis sur quelle planète !? <br /> Tu fais des prémonitions ou t’as des contacts avec les messagers du Dieu quand tu fais tes prières !? <br /> <br /> Dans ce cas, les inondations qui ont frappé la Mecque et plusieurs villes saoudiennes il y’a quelques années, tuant des milliers de personnes c’est une vengeance divine !? La bousculade à Mina qui a fait plus de mille morts c’est une vengeance divine !? Les séismes qui frappent le Bangladesh et le Pakistan tuant des centaines de milliers de musulmans c’est une vengeance divine!? Le tsunami de 2004 en Indonésie qui a dévasté le pays, tuant plus de 250000 morts c’est la vengeance d’Allah contre les musulmans !?<br /> <br /> La liste est longue : guerres, famines, dictatures, séismes, tsunamis, ignorance, les milices religieuses qui tuent et massacrent des centaines de milliers de personnes dans plusieurs pays musulmans……si je suis ta logique Allah se venge des musulmans et non le contraire !!!<br /> <br /> J’en suis sure, t’es du genre qui écoute les pseudo-savants wahhabites (falsificateurs de livres) à la télé et sur YouTube, ces menteurs qui profitent de l'ignorance des gens pour exporter une idéologie islamiste rétrograde et criminelle.<br /> <br /> J’ai déjà vu un imam saoudien sur une chaine religieuse (bouquet Free) explosé sa joie après que l’Ouragan Sandy a entrainé de fortes inondations sur la côte-est des États-Unis !? C’est fou, même si je déteste le despotisme américain, je ne peux qu’être solidaire avec la population civile qui souffre durant ces catastrophes.<br /> <br /> Renseigne toi en lisant de vrais bouquins au lieu de t'abrutiser en écoutant des cannibalistes assoiffés de sang.<br /> <br /> Sans oublier qu’il y’a des dizaines de millions de musulmans dans ces pays, Russie, France, États-Unis et ailleurs…..on fait quoi, ils meurent aussi dans tes prémonitions de vengeance divine !?
B
L'intervention russe calmera un petit peu les ardeurs des occidentaux qui veulent faire la pluie et le beau temps à travers le monde.
Répondre
B
L'intervention russe calmera un petit peu les ardeurs des occidentaux qui veulent faire la pluie et le beau temps à travers le monde.
Répondre
C
Et Hollande restera dans l'histoire, comme le crétin qui a empêché la livraison de deux Mistral à la Russie, qui éradiqua Daech... !
Répondre
I
Wow quel article objectif. Très impressionant
Répondre
P
lorsque le gugusse hollande a été élu grace au vote des immigrés en 2012 , il savait très bien qu ' il n ' avait pas les moyens de ses discours mensongers basés sur la démagogie et qu ' il allait avoir besoin de beaucoup d ' argent pour financer sa nouvelle société multi culturelle qu il veut nous imposer de force et surtout faire table rase de la France d ' avant et qu ' il répète d ' ailleurs tout le temps , il suffit de l ' écouter !!!!<br /> il s ' est engouffré rapidement dans la guerre religieuse par procuration que mène les 2 états islamiques du Qatar et de l ' Arabie Saoudite contre le régime Bachar chiite !! en sachant pertinemment les avantages qu ' il en tirerait !!!!<br /> il faudrait aussi que ces socialauds m ' expliquent pourquoi dans les années 2000 ils étaient contre la guerre en Irak contre le dictateur musulman sunnite qui régnait par la terreur sur ses populations chiites et kurdes et que maintenant il faudrait combattre monsieur Bachar qui evidemment est chiite !!!<br /> comme ce qui se passe d ' ailleurs au Yemen ou la France des socialauds a pris fait et cause pour le dictateur sunnite corrompu et totalitaire contre l ' opposition chiite qui dans ce cas la n ' a pas le droit de contester pour le gouvernement d ' ordures socialistes !!! <br /> mais avec ces socialauds on n ' est pas à une contradiction près !!!!! <br /> et grace aux mensonges , propagandes et manipulations de l ' occident qui ont fait passer Bachar pour un boucher alors qu ' il se bat contre une partie de sa population sunnite terroriste armée jusqu ' aux dents par les états islamiques sunnites depuis le début !!! c ' est étonnant d ' ailleurs ces armes qui font apparition dès le début des manifestations !!!!<br /> que ferait le gugusse hollade si par exemple la contestation des bonnets rouges et des paysans avaient été armées !!! hé bien il aurait fait la meme chose que Bachar !!!<br /> et puis le coup de bluff du gugusse hollande pour en découdre avec monsieur Bachar sachant très bien que les américains ne suivraient pas et qu ' il s ' attirerait encore plus de sympathie des états islamiques du Qatar et de l Arabie Saoudite avec les investissement financiers gigantesques en retour !!!<br /> et le Qatar et l ' Arabie Saoudite sont ravis de pouvoir s infiltrer d' avantage dans les affaires internes des pays occidentaux grace à leurs soutiens financiers pour d ' avantage propager l islam en Europe qui est leur but supreme et ne pas voir cette réalité là , c ' est etre dans le déni !!! <br /> j ' ai travaillé longtemps en Arabie Saoudite et croyez moi les certitudes humanistes de nos pseudo élites et bobos socialauds sont aux antipodes des fondements de l ' islam sunnite de ces pays là !!!! <br /> la société saoudienne est à 1000 % religieuse et ils n ' ont qu ' une idée en tete c ' est de répandre l ' islam partout dans le monde et l ' expliquant par des émissions télévisés 24hr sur 24 !!!!!! <br /> d ' ailleurs je ne comprend pas les contradictions occidentales qui viennent en aide uniquement aux oppositions musulmanes sunnites mais qui ne peuvent concevoir des autres pays comme la Crimée s ' opposer au régime illégitime de l ' Ukraine ou la partie est de l ' Ukraine qui refuse aussi ce pouvoir illégitime mis en place par l ' Europe de Bruxelles russophobe !!!!!
Répondre
H
Il faut quand même démêler tout cela. Arretez de voir le mal et le bien, il n'y a que des conflits d'intérêts. La russie n'est pas meilleure que les usa ou la France dans ce conflit. Tout part d'interet gaziers des uns (Europe via quatar ou arbie sahoudite... et russie de l'autre). En tant que Français nos intérêts vont bien sur contre la russie si vous voulez avoir de l'energie moins chère.Ensuite, il y a les stratégies des uns et des autres que l'on discuter, Sur ce point je pense que la France n'a pas été bonne il faut l'avouer. Mais la Russie nous prend en otage avec le gaz via l' Ukraine. On s'est tourné vers le qatar et les pays du golfe. La syrie devient strategique pour cet approvisionnement. Mon humble avis t qu il faudrait mieux qu on essaie d arreter ou limiter l utilisation du petroe t gaz mais vu qu on fait rien pour, il faut bien sécuriser cet approvisionnement STRATEGIQUE. C'est triste pour ces peuples qui subissent sans avoir rien demander. Mssieurs dames, vous voulez moins de guerres, arretez le petrole et le gaz.
Répondre
B
Enfin un vrai homme d'état ,qui agit d'abord et qui parlemente ensuite....<br /> Allez POUTINE tu es le meilleur.....
Répondre
J
"Deux choses dont il jouit déjà en Russie après avoir “sauver” la Crimée". s'écrit: "avoir sauvé". Article intéressant.
Répondre
D
Heureusement que la Russie est là pour contrer l'hégémonie américaine. Pour ceux qui souhaitent sortir du discours anti-russe dont nous assomment les médias et qui habitent dans l'Yonne et qui connaissent l'UPR, une table ronde intéressante sur la Russie : http://www.upr.fr/actualite/universite-dautomne-de-lupr-les-invites-de-la-table-ronde-n2-14h00-17h00-sur-la-russie
Répondre
H
Tu n'as qu a devenir russe. Si tu veux que tes intérêts soit défendus, tu ne peux qu etre contre l russie. C'est moche ce qu il se passe la bas c'est un fait ; mais si tu oublies les sentiments, tu peux pas etre avec Poutine. Il s en fout de toi. Des syriens, il veut controler le gaz.
A
Voila qui est bien! Faire passer l'action avant la parole: une chose qui ferait mieux de murir dans les cervelles des socialistes au lieu de nous dire que la france va bien, autant economiquement que sur le plan mondial.... Vladimir Poutine est assurement tres intelligent et j'aime sa facon d'agir. Ce sont des gens comme lui qu'il faut chez nous.
Répondre
.
Article clairement à charge, sans aucune objectivité et finalement plutôt pathétique... Au point d'avoir des fautes jusque dans le titre... Triste démonstration journalistique...
Répondre
H
C'est triste mais je connis des gens tres bien éduqué qui tombent dans cette facilité. il faut dire que nos gouvernements occidentaux n'inspirent pas la confiance dans leur prise de décisions. Poutine à le mérite d'être plis clair.
B
Un dirigeant qui prend les choses en mains plutôt que de chercher des paroles futiles. <br /> A vouloir faire trop de politiquement correctes on se ramasse les dents et surtout les miettes. Je ne suis pas pro russe mais j'aime ce qui prône l'action pure et dure plutôt que d'attendre que l'envahisseur soit devant sa porte.
Répondre
A
pas beaucoup d'objectivité dans cet article
Répondre
S
les piégeurs piégés du tout bon? alors hollande tu compte faire quoi maintenant?
Répondre
B
Effectivement, un revirement stratégie militaire et diplomatique intéressant. Toute votre article néglige plusieurs points notamment sur les attentions cachées de la Russie elle-même et pas que des Occidentaux. De plus, le Camarade/Tsar/Président Poutine a une légère tendance expansionniste avec les événement en Georgie et plus récemment l'Ukraine. La défiance envers ce personnage et ses intentions restent alors toute légitime
Répondre
H
Il veut controler le gaz. Et nous on veut d'autres sources d'approvisionnement. Plus la definition des rapports de force dans la région.
D
C'est le moment q'un dirigeant prenne la chose au sérieux on en a assez du blabla bravo pour cette initiative
Répondre
H
Du blabla? tu crois que Poutine y va pour la gloire?