Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoires aériennes

Publié le par Felli Bernard

Histoires aériennes

Histoires aériennes

16 Août 2016 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Moyen-Orient, #Russie

Trois courtes mais intéressantes nouvelles du ciel...

  • La Douma a ratifié un accord entre Damas et Moscou permettant aux Russes de rester "indéfiniment" sur leur désormais fameuse base aérienne de Hmeymim, d'où décollent actuellement les Sukhois qui bombardent les terroristes immodérément modérés. De quoi être au centre de cette région chaque jour plus stratégique qu'est la Méditerranée orientale.
  • Moscou et Washington se rapprocheraient (le conditionnel est de mise) d'un accord en vue de bombardements conjoints sur Daech et sans doute Al Nosra autour d'Alep. Certes, il convient de rester prudent car la coopération russo-US en Syrie est un vieux serpent de mer qui n'a encore débouché sur rien ; toutefois, si cet accord est conclu, l'on assisterait grosso modo à un alignement états-unien sur le Kremlin, ce qui ne surprendra pas vraiment.
  • Peut-être le plus intéressant de tout : des bombardiers russes TU-22m3 sont actuellement présents sur la base iranienne de Hamadan d'où ils partent pour déverser leurs bonbons sur Daech, Nosra & co. Ils décollaient jusque là du sud de la Russie, car la base de Hmeymim ne dispose pas d'une piste assez longue pour accueillir ces mastodontes. Cet accord surprise et non encore divulgué permet de réduire grandement la distance (900 km au lieu de 2200 km), donc de multiplier les frappes. Surtout, il en dit long sur la force de l'entrisme russe au Moyen-Orient depuis un an. Il éclaire d'un jour nouveau l'étroite coopération irano-russe - si je ne m'abuse, c'est la première fois que Téhéran accepte des avions étrangers sur son sol - mais aussi la connivence de l'Irak, tout heureux de permettre le survol de son territoire - les Américains, présents dans le ciel irakien, ont-ils été mis devant le fait accompli par Bagdad ou ont-ils complaisamment donné leur feu vert ?

Commenter cet article