Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Discours annuel de Vladimir Poutine devant le parlement russe

Publié le par Felli Bernard

Discours annuel de Vladimir Poutine devant le parlement russe

Dans le cadre de la 23e allocution présidentielle devant l'Assemblée fédérale, le président russe s'exprime depuis le Kremlin. Vladimir Poutine évoque les questions politiques, intérieures comme extérieures, les plus actuelles.

  • A la fin de son discours, Vladimir Poutine a souligné que quand le peuple sent qu’il a raison, il suit sa voie avec assurance

  • Vladimir Poutine s’est félicité de l’opération militaire russe en Syrie contre les terroristes qui se déroule avec le grand succès. «En Syrie, l’armée et la flotte ont prouvé qu’elles pouvaient travailler efficacement loin de bases habituelles», a souligné le président russe.

    Lire aussi : Responsables russes : la «route de la mort» libérée par l'armée syrienne

  • Les relations entre la Russie et la Chine sont un exemple à suivre pour les relations internationales car elles se basent sur le respect et des avantages mutuel, s’est félicité Vladimir Poutine. Lepartenariat avec l’Inde est aussi hautement apprécié et se développe bien, a-i-l ajouté.

  • La Russie est prête à coopérer avec la nouvelle administration américaine sur une base mutuellement avantageuse, d’après le président russe. Une rupture dans les relations des deux pays serait dangereuse et peut mener à une catastrophe importante.

  • La Russie fait face à «une agression» internationale, notamment sous la forme d'attaques et d'accusations contre les médias russes ou celle du scandale de dopage qui a abouti à la suspension des athlètes russes des JO 2016. «A quelque chose malheur est bon», a expliqué, philosophe, Vladimir Poutine, qui estime que la Russie pourra ainsi mettre en place un bon système de la lutte contre le dopage.

  • Les Russes suivent l’intervention de Vladimir Poutine :

  • «La lutte contre la corruption n’est pas un spectacle», a déclaré Vladimir Poutine en évoquant les affaires de corruption en Russie. Il a rappelé que, avant le verdict rendu par le tribunal, personne ne pouvait qualifier qui que ce soit de coupable, faisant ici allusion à de récentes affaires extrêmement médiatisées en Russie.

    Lire aussi : Le ministre du Développement économique russe, arrêté pour corruption, assigné à résidence

  • En général, le président russe se montre plutôt optimiste sur l’état de l’économie en Russie. Selon lui, l’inflation diminue cette année et sera à moins de 6% fin 2016 - une amélioration considérable par rapport au 12% visibles il y a encore peu. Le but est d'atteindre les 4%, ce qui est, pour Vladimir Poutine, un objectif réalisable.

  • La réforme agricole russe porte ses fruits : les exportations en produits agroalimentaires ont été plus importantes en 2015 que les exportations d'armements. Si la vente d’armes a rapporté 14,5 milliards de dollars en 2014, cette année les exportations agricoles devraient rapporter 16,9 milliards de dollars, s’est félicité Vladimir Poutine. Il a appelé les agriculteurs russes à exploiter cette situation économique favorable.

  • Les mesures de représailles prises contre l’Occident ont aidé les producteurs russes, selon Vladimir Poutine.

  • Les raisons principales du ralentissement économique en Russie ne sont pas à chercher dans les sanctions de l’Occident mais à trouver dans des problèmes internes, estime Vladimir Poutine.

  • Vladimir Poutine exprime son admiration pour les organisations caritatives se basant sur le volontariat. Il a appelé le parlement à soutenir de telles  initiatives dans le futur.

  • Le taux de croissance démographique en Russie est plus élevé que dans la plupart des pays européens. Ainsi, en 2013, ce chiffre s’est élevé à 1,7 et en 2015 à 1,78, a révélé le président russe.

  • L’année prochaine marque le centième anniversaire de la révolution de 1917. Vladimir Poutine a déclaré qu’il était inadmissible de spéculer sur cette tragédie et d'importer la haine et les offenses du passé dans la société contemporaine.«Nous sommes une nation et avons une et unique Russie», a-t-il ajouté avec ardeur.

  • Vladimir Poutine a appelé le parti «Russie unie», qui célèbre son 15e anniversaire ce 1er décembre et qui représente la majorité au parlement russe, à apprécier la confiance du peuple. «Des dizaines de millions de personnes vous font confiance, il faut tenir à cette confiance, agir pour le bien de la population et répondre à ses problèmes», a-t-il fait remarquer.

  • «Nos civils se sont réunis autour des valeurs patriotiques, pas parce qu’ils sont contents de tout, mais parce qu'ils sont certains de répondre aux défis ensemble», a déclaré le président russe.

  • Plus de 600 journalistes russes et internationaux ont été accrédités pour assister au discours de Vladimir Poutine devant le parlement.

Commenter cet article