Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine/violences: l'Onu exige une enquête

Publié le par Felli Bernard

Ukraine/violences: l'Onu exige une enquête

~~15:58 31/01/2014 GENEVE, 31 janvier - RIA Novosti

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) exige la tenue d'une enquête exhaustive et indépendante sur les informations en provenance d'Ukraine et faisant état de meurtres, enlèvements et tortures présumés dans ce pays, a annoncé vendredi Rupert Colville, porte-parole du HCDH. "Ces derniers jours, nous recevons de Kiev des informations sur des meurtres, ces données doivent être examinées dans le cadre d'une enquête exhaustive et indépendante.

Nous exhortons également à enquêter sur les cas d'enlèvement et de torture", a indiqué M.Colville. Ce dernier a ajouté que la représentation du HCDH à Genève saluait le lancement d'un dialogue entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et l'opposition. "Nous appelons à ce que ce dialogue soit stable et inclusif et qu'il se fonde sur le respect total des accords internationaux relatifs aux droits de l'homme ratifiés par l'Ukraine. Nous saluons par ailleurs le fait que le Parlement ukrainien ait aboli plus tôt cette semaine les lois du 16 janvier limitant le droit de réunion et la liberté d'expression ainsi que le fonctionnement des ONG", a ajouté M.Colville avant d'appeler le président ukrainien à finaliser cette initiative du parlement.

Le porte-parole du HCDH a ajouté que l'Onu réaffirmait son appel au gouvernement et aux manifestants ukrainiens afin qu'ils poursuivent le dialogue et réunissent les conditions propices à un règlement politique du conflit.

Depuis fin novembre, l'Ukraine est en proie à des manifestations violentes lancées par l'opposition, suite à la décision du gouvernement de suspendre la préparation d'un accord d'association avec l'UE. La contestation a connu un regain le 19 janvier, provoqué par l'adoption de lois anti-émeutes jugées "liberticides" par les opposants.

Des affrontements opposant les protestataires à la police ont eu lieu à travers le pays. A Kiev et ailleurs, les manifestants ont occupé des bâtiments administratifs. Trois personnes ont trouvé la mort lors de ces troubles.

L'opposition a exigé la démission du gouvernement et la poursuite de l'intégration européenne de l'Ukraine.

Le 28 janvier, le président a accepté la démission du premier ministre Nikolaï Azarov et a dissous le gouvernement qui poursuivra toutefois l'exercice de ses fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.

Le premier vice-premier ministre ukrainien Sergueï Arbouzov a été nommé chef du gouvernement par intérim.

Photo :~~ © REUTERS/ Gleb Garanich 15:58 31/01/2014

http://fr.ria.ru/world/20140131/200358604.html

Commenter cet article