Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous voici à un mois des élections européennes

Publié le par Felli Bernard

Nous voici à un mois des élections européennes

Nous voici à un mois des élections européennes.

L’humeur citoyenne (en tout cas la française) est à la fronde, c’est sans doute pourquoi les candidats se font si discrets, à moins qu’ils n’attendent de leurs partis respectifs la publication d’un programme compréhensible, de nature à bousculer les réticences profondes. Car, sans être dans les secrets des sondeurs, il est probable que l’abstention devrait être le caractère majeur de ce scrutin.

Je me permets de rappeler cependant que, pour la première fois, le vote blanc sera décompté. Je conseille donc aux turbulents et récalcitrants de se faire entendre par cette voie/voix plutôt qu’avec une anonyme et désinvolte abstention. Le vote matériel est toujours préférable à l’absence désabusée et paresseuse. Selon les résultats, le cumul de bulletins blancs pourrait bien s’assimiler à un véritable référendum d’initiative spontanée…

La France doit élire 74 députés, soit environ un dixième de la cohorte strasbourgeoise qui en comptera 751. Il est rare, hormis les séances inaugurales et solennelles, de les voir tous réunis dans le grand hémicycle bleu. Il faut dire que Strasbourg est loin de tout et surtout des scènes médiatiques où l’on peut échafauder une réputation. En revanche, la soupe y est bonne, c’est pourquoi les députés ne rechignent pas à venir pointer le matin avant de retourner à des activités plus communicantes…

L’acte majeur et le plus visible de la prochaine assemblée sera la « confirmation » du prochain président de la Commission de Bruxelles. En effet, le traité de Lisbonne a modifié le mode de désignation du président de la Commission, en renforçant l’influence du Parlement européen dans le processus. Au lieu de procéder à leurs tripotages confidentiels et transfrontières, désormais les chefs d’État et de gouvernement proposeront au Parlement européen un candidat à la présidence de la Commission, « en tenant compte des élections au Parlement européen ». Le candidat devra ensuite être approuvé par le Parlement européen à la majorité.

Un peu de respiration démocratique soufflera enfin sur la Commission jusqu’alors retranchée derrière ses fortifications technocratiques. En sera-t-elle mieux perçue pour autant ?

Rendez-vous le 25 mai pour en savoir plus…

PHOTO /Henri Gizardin

Ancien pilote de chasse

pdf | imprimer | envoyer à un ami

Pour la première fois, le vote blanc sera décompté

Pour la première fois, le vote blanc sera décompté

Commenter cet article