Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le renseignement allemand veut surveiller les réseaux sociaux en temps réel (SZ-NDR-WDR)

Publié le par Felli Bernard

Le renseignement allemand veut surveiller les réseaux sociaux en temps réel (SZ-NDR-WDR)

Publié par Kiergaard sur 31 Mai 2014, 09:35am

Catégories : #Numérique

Le BND allemand (Bundesnachrichtendienst - Service fédéral de Renseignement), l'équivalent de la DGSE en France, prévoit un suivi en temps réel de l'activité des réseaux sociaux d'après une enquête de la NDR, WDR et Süddeutsche Zeitung. L'initiative ferait partie d'un programme plus général ("Strategische Initiative Technik”) de 300 millions d'euros dont le budget devrait être voté sous peu au Bundestag.

Sources : SZ, Tagesschau.de

Les documents consultés par les médias allemands permettent d'affirmer que le BND souhaite considérablement étendre ses potentialités de surveillance numérique. Le sous-programme stratégique visé est intitulé "Echtzeitanalyse von Streaming-Daten" ("Analyse en temps réel des données de transmission en continu") et se calque sur les méthodes des renseignements américains et britanniques. En effet, l'objectif est d'obtenir in fine un panorama synthétique de l'état des sentiments, des tendances, d'une population ou d'un certain type de population à l'étranger.

Les documents consultés par l'enquête montrent que le BND n'a pas hésité, pour mettre la pression sur les députés, à soutenir que sans une modernisation des techniques de renseignement le BND allait se retrouver derrière les services italiens et espagnols (qui apprécieront). Le BND appelle à des évolutions majeures dans la surveillance d'internet, des télécommunications traditionnelles et des e-mails (lorsqu'il existe une suspicion sérieuse), l'analyse des métadonnées mais également la défense contre les cyberattaques, la biométrie (notamment la reconnaissance faciale) et la reconnaissance plus rapide des agents étrangers et des forces ennemies.

Le BND allemand (Bundesnachrichtendienst - Service fédéral de Renseignement), l'équivalent de la DGSE en France

Le BND allemand (Bundesnachrichtendienst - Service fédéral de Renseignement), l'équivalent de la DGSE en France

Commenter cet article