Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POPULISME ..... ???Depuis quelques jours , après la raclée que le P.S a reçue aux municipales ....

Publié le par Felli Bernard

POPULISME    ..... ???Depuis quelques jours , après la raclée que le P.S a reçue aux municipales ....

EDITORIAL

29-05-2014

Depuis quelques jours , après la raclée que le P.S a reçue aux municipales , le vote très important du F.N devançant largement l'U.M.P , le peuple français est traité de populiste.

Je suis allé voir la définition qu'en donnait le Larousse (2008) : " Souvent péjoratif. Attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense contre les divers torts qui sont faits......"

J'ai poursuivi ma quête et j'ai trouvé en allant sur Wikipédia,un blog intéréssant


Etymologie : du latin populus, peuple.

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant " accaparé " le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de " rendre le pouvoir au peuple ". Lorsqu'ils sont au pouvoir, les populistes peuvent remettre en question les formes habituelles de la démocratie au profit d'un autoritarisme s'appuyant sur des institutions censées être authentiquement au service du peuple.

Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les " archaïsmes " et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.

Le terme "populisme" sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses " bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.

Le contour du mot " populisme " est relativement flou et varie selon celui qui l'utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de démagogie, d'électoralisme, d'opportunisme.

Exemples de mouvements populistes :
Le boulangisme, le poujadisme (France), le péronisme (Argentine).

comme vous pourrez le lire la totalité de la classe politique française est concernée.

Mais quand une partie minoritaire appuyée d'un doxa d'une prétention insultante et prétentieuse ,se permettant de traité de façon insultante tous les français n'appartenant pas à leur petit monde de pseudos intellectuels payés grassement ,je ne parlerais pas des médias ... REGARDEZ QUI EST PROPRIETAIRE DU JOURNAL OU DE LA CHAINE T.V.... Et vous saurez ce qu'ils vont écrire ou vous dire. Leur liberté est moins importante que leur feuille de paye.

L' exemple le plus visible est sans conteste BFM . RUTH ELKRIEF lors de son journal de fin d'aprés midi , n'est pas un journal d'information mais un journal très orienté,je n'ai pas besoin de le préciser, l'intelligence des auditeurs ,n'a pas besoin d'être formée comme elle l'a proposé hier soir en fin de journal . Ce n'est pas en écoutant votre émission que les français le seront !!!!

Vous pouvez vous gargarisez en traitant les français de populistes mais " nous les populistes français continueront a voter.

Populiste.....????

Bernard Felli

http://ombre43.over-blog.com

Commenter cet article