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L’US Army vend ses CH-47D Chinook

Publié le par Felli Bernard

L’US Army vend ses CH-47D Chinook

9 juin 2014 par Frédéric Lert – Aerobuzz.fr

Le dernier rapport du Sénat français sur les forces spéciales vient une fois plus de le rappeler : il manque aux militaires français des hélicoptères de transport lourd. La plupart de nos voisins européens en ont, mais pas nous. C’est d’autant plus regrettable que ceux qui font la guerre au Sahel par 40°C à l’ombre (ou plus), et qui auraient bien besoin de ces bêtes de somme, ce sont précisément les Français.

Le rapport du Sénat, qui cite le Chinook en exemple, donne les chiffres suivants (sans préciser toutefois les altitudes et les températures d’opérations) : la capacité d’emport du Caracal est de 900 kg à 300 km. L’hélicoptère américain emporte quant à lui 5500 kg, soit six fois plus, sur la même distance. Le rapport rappelle également que « l’hélicoptère de transport lourd (HTL) avait fait l’objet d’un « objectif d’état-major » au mois de juin 2006 et un rapport de l’Inspection Générale des Armées Air fin 2006 avait recommandé l’acquisition d’une telle capacité. Plusieurs hypothèses avaient alors été évoquées : échange de potentiel au niveau européen (…), achat sur étagères, lancement d’un programme industriel européen. Aucune de ces pistes n’a été poursuivie afin de ne pas remettre en question la commande des 68 NH-90 de l’armée de terre ». Ajoutons qu’à la fin de la décennie, l’armée de Terre avait envoyé des missions d’études à droite et à gauche pour étudier les différentes solutions possibles. Bref, l’armée de Terre aura ses NH90 Caïman, magnifique appareil aux commandes de vol électriques. Mais elle n’aura pas ses hélicoptères poids lourds qui sentent fort l’hydraulique.

Dans le même temps, on apprend que l’US Army vient de vendre un nouveau lot de dix CH-47D à des opérateurs privés. Le processus de vente avait été entamé en décembre dernier et s’est terminé en avril 2014. Les « D », âgés de vingt ans en moyenne, sont progressivement remplacés dans les régiments de l’US Army Aviation par des « F », plus récents et plus puissants. Le lot de Chinook a été vendu à trois opérateurs nord-américains spécialisés dans le travail aérien : Billings Flying Service, Columbia Helicopters et CHI aviation. Les prix s’étageaient de 2 à 3,5 millions de dollars suivant les potentiels des appareils. Au total, les dix CH-47D sont partis pour 28 millions de dollars, soit une vingtaine de millions d’euros. Bien moins cher qu’un seul NH90.

N’allez pas croire que cet article suggère que les armées françaises auraient pu acheter des hélicoptères d’occasion auprès de l’US Army. On sait bien qu’acheter du matériel militaire auprès de l’Empire, c’est se lier les mains sur le terrain diplomatique tout en sabotant la fameuse BITD française (Base Industrielle et Technologique de Défense). On sait aussi que ces affaires là sont bien plus compliquées qu’elles ne le paraissent et que des appareils d’occasion ne sont pas forcément de bonnes affaires techniques et financières. Il faut former les équipages et les mécaniciens, acheter des pièces…

Si de simples opérateurs privés franchissent le pas, c’est sans doute par pure inconscience ou sur le conseil de leurs actionnaires qui souhaitent plomber les bilans… On sait enfin que pour défiler le 14 juillet, le CH-47D d’occasion n’est ni très glamour ni suffisamment français. Mais pour servir de bétaillère et de camion de déménagement dans le sable du Sahel ?

L’US Army prévoit de vendre dix autres Chinook cette année. Si les armées sont intéressées, elles peuvent toujours aller jeter un œil sur le site gsaauctions.gov, tout y est ! En attendant, pour transporter un groupement tactique parachutiste vers ses bases d’assaut dans le massif des Ifoghas, il nous reste le système D et les TRM 10000 que le monde entier nous envie…

L’US Army vend ses CH-47D Chinook
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