Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaza: 160 raids aériens israéliens durant la nuit

Publié le par Felli Bernard

Gaza: 160 raids aériens israéliens durant la nuit

Belga Publié le mardi 08 juillet 2014 à 22h05 - Mis à jour le mercredi 09 juillet 2014 à 07h59

Des renforts ont été déployés aux abords de Gaza.

L'aviation israélienne a mené 160 raids dans la bande de Gaza contre le Hamas durant la nuit de mardi à mercredi en réponse à la poursuite des tirs de roquettes vers Israël, a indiqué le porte-parole de l'armée.

"Il y a eu 160 raids durant la nuit ce qui a porté à 430 le nombre d'attaques aériennes depuis le début de l'opération +bordure de protection+", a indiqué le porte-parole, le général Moti Almoz, à la radio militaire en précisant que 120 sites de lancement de roquettes, 10 postes de commandement du Hamas et de "nombreux tunnels" avaient été visés.

Parmi les autres cibles attaquées figurent deux maisons "de chefs militaires du Hamas" ainsi que "des bureaux du ministère de l'Intérieur, du service de sécurité nationale du Hamas", a ajouté le général.

"L'opération que nous avons lancée va s'étendre dans les prochains jours", a poursuivi le porte-parole en refusant de donner des précisions sur des plans d'une opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza.

Interrogée par l'AFP, une autre porte-parole de l'armée a précisé à l'AFP que quatre roquettes avaient été tirées mercredi à l'aube vers le sud d'Israël sans faire ni victime ni dégât.

Le cabinet de sécurité israélien a autorisé mardi le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible opération au sol.

Des renforts ont été déployés aux abords de Gaza, où des journalistes de l'AFP ont vu des troupes, des chars et des transports de troupes blindés.

Des roquettes dans le ciel de Jérusalem

Trois violentes explosions ont secoué Jérusalem mardi soir, peu après que les sirènes eurent retenti dans la ville, selon des journalistes de l'AFP, la branche armée du mouvement palestinien Hamas revendiquant plusieurs tirs de roquettes contre la ville. Les sirènes ont retenti aux alentours de 22h00 (19h00 GMT). Puis au moins quatre éclairs ont déchiré le ciel dans le sud-ouest de Jérusalem au moment où se sont produites les explosions.

La branche armée du mouvement islamiste Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué des tirs de roquettes contre Jérusalem, mais aussi Tel-Aviv et Haïfa. "Pour la première fois, les Brigades Qassam ont frappé Haïfa avec une roquette R160, Jérusalem occupée avec quatre roquettes M75 et Tel-Aviv avec quatre roquettes M75", ont affirmé les brigades dans un communiqué.

C'est la première fois depuis le conflit de novembre 2012 entre le Hamas et Israël que des activistes basés à Gaza tirent des roquettes contre Jérusalem.

Des témoins ont rapporté une violente explosion à Ramat Raziel, au sud-ouest de Jérusalem, mais aucune confirmation n'a pu être obtenue pour le moment de la police ou de l'armée.

Plus tôt dans la soirée, les sirènes d'alerte avaient retenti à Tel-Aviv, à 60 km au nord de Gaza, avant qu'une roquette ne soit interceptée par le système de défense antimissile Iron Dome, selon l'armée.

Des roquettes tirées vers Tel-Aviv et sa banlieue interceptées par Iron Dome

Au moins cinq roquettes ont été tirées mercredi matin vers Tel-Aviv et sa banlieue et ont été interceptées par le système Iron Dome, a indiqué la radio militaire.

Les sirènes d'alerte ont retenti et les roquettes ont été interceptées en vol par une batterie "d'Iron Dome" un système d'interception de missiles, a ajouté la radio en rappelant que mardi Tel-Aviv et Jérusalem avaient été visés par des roquettes tirées de la bande de Gaza contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas.

Gaza: 160 raids aériens israéliens durant la nuit
Commenter cet article