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ThyssenKrupp contraint de céder ses sous-marins suédois à Saab

Publié le par Felli Bernard


ThyssenKrupp contraint de céder ses sous-marins suédois à Saab

Bruno Trevidic / Journaliste | Le 30/06 à 12:34, mis à jour à 14:50

Sous la pression de Stockholm, le conglomérat allemand a vendu au groupe suédois Saab ses chantiers de construction de sous-marins en Suède.

En Suède aussi, on ne plaisante pas avec le patriotisme économique, comme l’a constaté à ses dépens ThyssenKrupp. Sous la pression du gouvernement suédois, le conglomérat allemand a dû se résoudre, dimanche soir, à vendre son chantier de construction de sous-marins en Suède au suédois Saab, pour 340 millions de couronnes suédoises. Soit seulement 37 millions d’euros pour une activité qui a généré 1,7 milliard de couronnes (185 millions d’euros) sur le dernier exercice 2012-2013 et un résultat d’exploitation de 34 millions de couronnes.

L’avenir de ThyssenKrupp Marine Systems AB (TKMS AB), ex-Kockums, était, il y est vrai, très compromise, après la décision du gouvernement suédois de réserver ses prochaines commandes de sous-marins à Saab. Depuis plusieurs mois, les autorités suédoises étaient engagées dans un véritable bras-de-fer avec ThyssenKrupp. Stockholm soupçonne en effet le groupe allemand d’avoir racheté en 2005 les chantiers navals Kockums, ex-fleuron de la construction navale du royaume, dans l’unique but d’éliminer un concurrent. L’an dernier, ThyssenKrupp avait ainsi vendu à Singapour deux sous-marins, pour un montant total de 1,8 milliard d’euros, tout en interdisant à sa filiale suédoise de faire une offre concurrente de celle de la maison-mère allemande. Un diktat d’autant plus mal ressenti que Singapour figurait parmi les clients traditionnels du chantier suédois Kockums, qui lui avait déjà vendu six sous-marins. La marine suédoise avait elle-même entraîné les nouveaux sous-mariniers singapouriens.

Accusations de pillage technologique

En mars dernier, le ton était monté d’un cran, avec l’ouverture d’une enquête en Suède sur d’éventuels transferts de technologies et d’informations sensibles entre TKMS AB et l’Allemagne, le gouvernement suédois accusant à demi-mot le groupe allemand d’avoir pillé les innovations technologiques développées par le chantier naval suédois autour du projet de sous-marins de nouvelle génération A26. Un mois plus, tard, le groupe allemand annonçait l’ouverture de discussions en vue de vendre TKMS-AB.

ThyssenKrupp devrait néanmoins se remettre sans trop de difficulté de la perte de sa filiale suédoise, qui ne représente que 10 % du chiffre d’affaires de sa branche marine. Le grand bénéficiaire de cette opération est le groupe Saab, qui trouve ainsi un lot de consolation après l’invalidation, en début d’année, de la commande suisse d’avions de chasse Grippen. « L’acquisition est conforme aux ambitions de Saab d’augmenter ses capacités dans le segment marine et de renforcer la position de la société comme fournisseur de matériels militaires », explique le groupe suédois dans un communiqué.

@BrunoTrevidic

Stockholm soupçonne le groupe allemand d’avoir racheté en 2005 les chantiers navals Kockums, ex-fleuron de la construction navale du royaume, dans l’unique but d’éliminer un concurrent - Peter Neumann/Thyssen Krupp

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En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203605406683-thyssenkrupp-contraint-de-ceder-ses-sous-marins-suedois-a-saab-1020021.php?xtor=RSS42&hoy5Gy5RB2sw1GBi.99

Stockholm soupçonne le groupe allemand d’avoir racheté en 2005 les chantiers navals Kockums, ex-fleuron de la construction navale du royaume, dans l’unique but d’éliminer un concurrent - Peter Neumann/Thyssen Krupp

Stockholm soupçonne le groupe allemand d’avoir racheté en 2005 les chantiers navals Kockums, ex-fleuron de la construction navale du royaume, dans l’unique but d’éliminer un concurrent - Peter Neumann/Thyssen Krupp

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