Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Irak : Obama a-t-il pour objectif d'éliminer Daesh?

Publié le par Felli Bernard

samedi, 09 août 2014 09:27

Irak : Obama a-t-il pour objectif d'éliminer Daesh?

IRIB- «Pourquoi Obama est-il intervenu contre l'EIIL, en Irak», s'est choisi comme titre le quotidien "Al-Qods al-Arabi" dans son éditorial.

Dans cet article, ce quotidien a décrypté les objectifs et les intentions réelles des frappes aériennes de l'Irak contre le groupe de l'EIIL, en Irak. «Les Etats-Unis ont fini par mener des frappes contre les positions de l'EIIL, dans la région du Kurdistan irakien, et ce, suite aux défaites cuisantes des forces kurdes «Peshmergas», face à ce groupe, qui a pris le contrôle de nombreuses villes et régions stratégiques, notamment, le barrage de Mossoul, le plus grand barrage de l'Irak, d'autant plus que ce groupe s'est emparé, également, d'un grand nombre de puits d'Irak», précise ce quotidien, dans son éditorial. «Les problèmes et les désastres humanitaires, au Nord de l'Irak, ne datent pas d'hier, mais avec la chute de la ville de Mossoul, le 10 juin dernier, cette ancienne ville a été, pour la première fois, témoin du départ de tous les Chrétiens», précise, encore, ce quotidien. Et "Al-Qods al-Arabi" de poursuivre : «Mgr Sako, le patriarche de Babylone des Chaldéens, a appelé, ces dernières semaines, tous ceux qui ont une conscience éveillée, dans le monde, à venir au secours des Chrétiens d'Irak; mais le Président américain, Barack Obama a fait la sourde oreille à ces appels». Et ce quotidien de préciser : «Qu'est-ce qui s'est, donc, passé, qu'est-ce qui a poussé le président américain à intervenir ? Est-ce que Barack Obama est, vraiment, inquiet du «génocide» ? Obama n'a-t-il , vraiment, rien entendu des actions et exactions commises, durant ces deux derniers mois, par l'EIIL, à Mossoul, ni des crimes contre l'humanité de ce groupe, au cours de ces deux dernières années, en Syrie ? S'agissant des raisons conduisant aux frappes militaires des Etats-Unis contre le groupe de l'EIIL, en Irak, ce quotidien écrit : «A vrai dire, les Etats-Unis ne sont pas intervenus, pour sauver les minorités religieuses ou ethniques, ni pour éliminer l'EIIL ou même l'affaiblir. Ils sont intervenus, en Irak, plutôt, pour les raisons suivantes :

Protéger le gouvernement local du Kurdistan et empêcher sa chute.

Premièrement, Obama est intervenu, pour protéger le gouvernement local du Kurdistan irakien et pour empêcher sa chute, car cela est d'une importance stratégique, pour les intérêts des Etats-Unis, à telle enseigne que certains sont allés jusqu'à assimiler cet Etat kurde «à un Nouveau Israël». Sur ce sujet, on peut faire la mention du soutien apporté, avec enthousiasme, par Tel-Aviv, au Chef de la région du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, pour sa décision d'organiser un référendum sur l'auto-détermination des Kurdes du Nord de l'Irak, ainsi que des liens économiques très forts entre le régime israélien et la région du Kurdistan irakien.

Le retrait des grandes compagnies pétrolières occidentales du Kurdistan et la crainte de la hausse du prix mondial du pétrole. Barack Obama a décidé d'intervenir au Nord de l'Irak, quelques heures après la décision des grandes compagnies pétrolières US, comme Exxon Mobil, Chevron et la Norvégienne, DNO, d'évacuer leurs employés, en raison des avancées du groupe de l'EIIL, au Nord de l'Irak.

Enrayer la menace des intérêts vitaux des Etats-Unis.

Troisièmement, la chute de la région du Kurdistan irakien a ouvert la voie au groupe de l'EIIL, pour menacer les pays limitrophes, ce qui peut mettre, directement, en danger les intérêts vitaux des Etats-Unis, dans la région.

La crainte de l'élargissement des attaques de l'EIIL aux autres régions d'Irak, dont Bagdad.

Quatrièmement, le point culminant des «conquêtes des éléments de l'EIIL», était la prise de contrôle du barrage stratégique de Mossoul. Une telle situation peut exhorter l'EIIL à attaquer la capitale, Bagdad, une situation qui fait retentir la sonnette d'alarme, concernant les massacres et les combats de rue qui pourraient durer plusieurs mois, et qui serait la fin éternelle de l'Irak, tel quel nous connaissons.

La tentative d'Obama d'empêcher la répétition de l'échec de George W. Bush, en Irak

Cinquièmement, les raids aériens américains risquent de ne pas atteindre les objectifs escomptés, car la lutte contre l'EIIL implique le déploiement des forces terrestres, ce à quoi est opposé Barack Obama, pour éviter la répétition de «l'échec de la politique», de George W. Bush, en Irak.

L'intervention militaire US, pour tenter de modifier l'équilibre de forces, sur le terrain

Sixièmement, l'intervention, seule, des Etats-Unis risque d'inverser, totalement, le rapport des forces, en Irak, comme l'a dit le chef d'état-major de l'armée irakienne, et cela peut même servir de moyen de propagande, pour l'EIIL, pour recruter de nouveaux éléments, partout, dans le monde. Et le quotidien "Al-Qods-al-Arabi de conclure : «Les éléments de l'EIIL sont, actuellement, en train de combattre les Peshmergas, et contrairement à ce que certains disent, il ne s'agit pas d'un groupe de miliciens, sans appui et provisions, qui remporte la victoire par le recours aux méthodes de terreur et d'intimidation. Loin des théories du complot, cette situation mérite d'être étudiée, d'une manière plus approfondie, pour connaître et identifier le créateurs, les fomenteurs, les instigateurs et les protecteurs de ce groupe. Ce groupe est devenu un danger régional, surtout, après l'attaque de l'armée libanaise, à Erssal, et les informations diffusées sur le transfert de milliers d'éléments de ce groupe qui se sont déplacés en Libye, ce qui serait un prélude à une attaque contre l'Egypte.

Irak : Obama a-t-il pour objectif d'éliminer Daesh?
Commenter cet article