Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre du pape François à Ban Ki-moon sur la situation au nord de l’Irak

Publié le par Felli Bernard

⁄ Lettre du pape François à Ban Ki-moon sur la situation au nord de l’Irak

Lettre du pape François à Ban Ki-moon sur la situation au nord de l’Irak

Le 14 08 2014 avec 2 Commentaires

Le Saint-Siège a rendu publique la lettre que le pape François a adressée au secrétaire général des Nations Unies, le 9 août dernier. Seules les versions italienne et anglaise étant actuellement disponibles sur le site Internet du Vatican – en d’autres temps, le français était la langue diplomatique du Saint-Siège… –, j’ai tenté, depuis l’anglais, la traduction la plus fidèle possible de ce document d’importance. Commenter des propos du Souverain Pontife n’a pas sa place sur ce blogue, toutefois l’avant-dernier paragraphe de cette lettre, envisage implicitement le recours à la force, cette dernière faisant partie des « moyens fournis par les normes et les mécanismes du droit international ».

À Son Excellence

M. Ban Ki-moon

secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

C’est avec le cœur serré et angoissé que j’ai suivi les événements dramatiques de ces derniers jours dans le nord de l’Irak où des chrétiens et d’autres minorités religieuses ont été contraintes de fuir leurs foyers et ont constaté la destruction de leurs lieux de culte et de leur patrimoine religieux. Ému par leur situation critique, j’ai demandé à Son Éminence le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, et qui fut le représentant de mes prédécesseurs, le saint pape Jean-Paul II et le pape Benoît XVI, auprès du peuple irakien, d’exprimer ma préoccupation et celle de toute l’Église catholique, devant les souffrances intolérables de ceux dont le seul souhait est de vivre en paix, dans l’harmonie en en liberté dans le pays de leurs aïeux.

C’est dans le même état d’esprit que je vous écris, M. le secrétaire général, et que je me permets de vous présenter les larmes, les souffrances et les cris désespérés du cœur de ces chrétiens et d’autres minorités religieuses de cette terre bienaimée de l’Irak. En renouvelant mon appel pressant à la communauté internationale de prendre des mesures pour faire cesser la tragédie humaine en cours, j’encourage tous les organes compétents des Nations Unies, en particulier ceux qui sont responsables de la sécurité, de la paix, du droit humanitaire et de l’assistance aux réfugiés, de poursuivre leurs efforts conformément au Préambule et aux articles qui s’y rapportent de la Charte des Nations Unies.

Les violentes attaques qui balaient le nord de l’Irak ne peuvent qu’éveiller les consciences des hommes et des femmes de bonne volonté à des actes concrets de solidarité en protégeant ceux qui sont touchés ou menacés par la violence, et en assurant l’assistance nécessaire et urgente à ces si nombreux déplacés et également leur retour en toute sécurité dans leurs villes et leurs foyers. La tragique expérience du XXe siècle et la compréhension la plus élémentaire de ce qu’est la dignité humaine, obligent la communauté internationale, notamment par les moyens fournis par les normes et les mécanismes du droit international, de faire tout ce qu’elle peut pour arrêter et pour empêcher la poursuite systématique de la violence contre les minorités ethniques et religieuses.

Confiant que mon appel, que j’unis à celui des patriarches orientaux et d’autres responsables religieux, obtiendra une réponse positive, je saisis cette occasion pour renouveler à Votre Excellence l’assurance de ma très haute considération.

Du Vatican, ce 9 août 2014

François

Source : site Internet du Vatican

- See more at: http://www.christianophobie.fr/document/lettre-du-pape-francois-a-ban-ki-moon-sur-la-situation-au-nord-de-lirak?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#sthash.hTTTJiRv.dpuf

 Lettre du pape François à Ban Ki-moon sur la situation au nord de l’Irak
Commenter cet article