Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse internationale du 14/09/2014

Publié le par Felli Bernard

OLIVIER BERRUYER
OLIVIER BERRUYER

2014

Revue de presse internationale du 14/09/2014

Une courte revue, option géopolitique, où l’on remarque (encore) l’étrange manie guerrière et interventionniste de “l’occident” par rapport aux “nouvelles puissances” (BRICS, etc.) beaucoup plus mesurées. Cette curieuse fuite en avant concerne d’ailleurs aussi les aspect sécuritaires ou économiques.

CRISE FINANCIÈRE

The bubble must go on (La bulle doit continuer)

"Jim Reid de la Deutsche Bank affirme qu'il est nécessaire que la bulle continue pour maintenir le système financier mondial actuel. Cependant, avec les rendements qui diminuent en raison de la croissance faible, et les niveaux de dette qui continuent d'augmenter, il est peu probable que les détenteurs de dette souveraine aient un rendement réellement positif à moyen et long terme. (...) Il n'avoue cependant pas que seuls les 1% bénéficie de la bulle."

Source : Zerohedge

CRISE ÉCONOMIQUE

La fureur des Abenomics écrase les consommateurs japonais

"Les ventes de voitures au Japon en août sont au plus bas depuis le tremblement de terre de 2011. L'économie japonaise a du mal à digérer la hausse de la tva en mars. La combinaison d'une forte hausse des prix et d'une baisse des salaires impacte massivement la consommation depuis avril."

Source : wolfstreet.com

GÉOPOLITIQUE

Gorbatchev à propos de l'Ukraine : un risque de massacre terrifiant pour l'Europe

"L'ancien dirigeant soviétique souligne l'importance d'un dialogue entre Moscou et Washington pour désamorcer la crise en Ukraine, dont les enjeux et les risques sont énormes. Il évoque l'importance de la prudence dans les relations entre nations." [Comme quoi même les anciens dirigeants russes/soviétiques sont meilleurs que nos dirigeants occidentaux contemporains...]

Source : Pravda

La Turquie de Erdogan se rapproche de la Russie

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, n'est rien si ce n'est un survivant politique. Après avoir essuyé une tentative d'un an des États-Unis de l'évincer de pour son incapacité à se lancer dans une guerre terrestre pour renverser Bachar al Assad dans la Syrie voisine, maintenant Erdogan, un étudiant de la Realpolitik peut-être même plus que du Coran, est à la recherche de nouveaux alliés stratégiques à l'étranger. Au moment où l'OTAN, l'administration Obama et d'autres font tout pour diaboliser Poutine, en utilisant le prétexte de l'Ukraine, M. Erdogan se rapproche beaucoup de - devinez quel leader politique mondial ? oui, Vladimir Poutine et la Russie. Les implications d'un réalignement géopolitique fondamental de la Turquie pourraient avoir des conséquences mondiales bien au-delà de la simple taille ou du poids politique de ce pays.

Source : New Eastern Look

Le Japon et les Etats-Unis envisagent de l'armement offensif pour Tokyo

"Les deux pays explorent la possibilité pour le Japon d'acheter de l'armement offensif pour permettre au pays de projeter sa force bien au-delà de ses frontières. Un geste qui risque d'irriter fortement la Chine, et qui requiert un changement dans la doctrine militaire et la Constitution pacifiste du Japon." [Pendant qu'on en parle, notre constitution européenne est-elle assez guerrière ?!]

Source : Huffington Post

Steven Sotloff aurait été vendu à ISIS par les rebelles syriens

"Anderson Cooper, le porte-parole de la famille de Steven Sotloff a déclaré que le journaliste, qui a été décapité par les combattants de l'Etat islamique la semaine dernière, aurait été vendu au groupe par les rebelles syriens pour seulement $ 50,000. Dans l'interview, un très franc Barak Barfi cite des «sources sur le terrain" pour les nouvelles révélations sur l'enlèvement de Sotloff."

Source : Yahoo news

LIBERTÉS

La CIA a torturé des suspects d'Al-Qaeda jusqu'à proximité de la mort en les noyant dans des baignoires

"Les méthodes utilisées pendant des années après le 11 septembre ont largement excédé l'acceptation conventionnelle du "waterboarding" ou "noyade simulée" admises par la CIA jusqu'à maintenant."

Source : Telegraph

MARCHÉS FINANCIERS

La seule chose qui compte en un graphique

Le niveau des liquidités continue d'augmenter rapidement, malgré la réduction des émissions de la FED, la banque du Japon prenant le relais en attendant peut être la BCE.

Source : zerohedge

RÉFLEXION

Les atrocités de l'autre

"Dans son essai pénétrant "Les illusions de l'idéal : Comment le gouvernement américain cooptent les droits de l'homme" le spécialiste des affaires internationales James Peck observe : « Dans l'histoire des droits de l'homme, les pires atrocités sont toujours commises par quelqu'un d'autre, jamais par nous » - qui que soit ce "nous". Presque tout moment dans l'histoire fournit d'innombrables illustrations. Contentons nous des dernières semaines." [L'article date de juin 2012 mais nos dernières semaines de l'été 2014 s'y prêteraient aussi assez bien...]

Source : Chomsky.info

ÉCONOMIE

La dé-dollarisation continue : la Chine et l'Argentine d'accords pour un swap de devise et pour commercer en yuans.

La Chine et la Russie continuent à trouver des alliés pour dé-dollariser. L'Argentine et la Chine ont passé un accord de swap de devise, avec possibilité pour l'Argentine de payer ses importations en yuans. En échange, la Chine soutient le plan de l'Argentine concernant la restructuration de sa dette.

Source : Zerohedge

8 réponses à Revue de presse internationale du 14/09/2014

LIRE LES REPONSES EN CLIQUANT SUR LE LIEN :

http://www.les-crises.fr/rdpi-14-09-2014/

Revue de presse internationale du 14/09/2014
Commenter cet article