Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Bachar Al Assad : la France devra-t-elle payer des dommages de guerre à la Syrie ?

Publié le par Felli Bernard

22 avril 2015

Interview de Bachar Al Assad : la France devra-t-elle payer des dommages de guerre à la Syrie ?

par Charles de Beaumont Tonnerre

Lors d’une interview diffusée avant-hier, le président syrien, Bachar Al Assad a accusé la France d’avoir soutenu les terroristes en Syrie et ceci dès les premières semaines du conflit…

Etrange interview, étrange contenu, quel était donc le but de Bachar Al Assad ? Pourquoi communique-t-il publiquement ?

De deux choses l’une, soit c’est vrai, soit c’est faux.

  • Si c’est faux, il n’y a pas de souci….
  • Si c’est vrai, cela voudrait dire que la France aurait mené une guerre clandestine contre le régime baasiste laïque syrien.

Dans ce cas, si le régime restait en place et sortait vainqueur, la Syrie serait en droit de demander des dommages de guerre à la France. Il y a des précédents historiques comme par exemple suite à l’action contre le Rainbow Warrior, La France s’est abstenue de s’opposer à l’entrée sur le territoire européen de la viande d’agneau et de mouton en provenance de Nouvelle-Zélande, ce qui tranche avec son habitude de défendre les intérêts de l’agriculture, ce que certains imputent à un accord tacite faisant partie du volet des réparations de la France à la Nouvelle-Zélande.

Si c’est vrai, cela soulève un problème, cela voudrait dire que le pouvoir politique français aurait soutenu des terroristes en Syrie, notoirement hostile à la France et qui se sont rendu responsables du massacre de Charlie Hebdo et de l’hyper kasher, cela constituerait un acte de trahison.

Si c’est vrai, encore faut-il des preuves…

Si Bachar Al Assad parle des premières heures du conflit, ce n’est peut-être pas un hasard. En effet, en mars 2012, la chaîne Russia Today avait affirmé que 13 soldats français, dont un colonel de la DGSE, auraient été fait prisonnier par les soldats syriens. (article ici).

Ni le gouvernement syrien, ni le gouvernement français n’ont commenté cet article.

Par ailleurs, la présence de nombreux missiles français Milan laisse à penser qu’il y a bien eu des livraisons de missiles par une puissance étrangères puisqu’on les retrouve dans les mains de l’état islamique ou du front al Nosra, filiale locale d’Al Quaeda. (Article ici ou encore là).

C’est peut être faux, mais il y a quand même des éléments qui laissent à penser que l’implication de la France a été beaucoup plus loin que ce qui a été dit au peuple français.

Si tel était le cas, il faudrait en tirer les conséquences quant à la légitimité de notre gouvernement.

Il est bien possible que cette interview de Bachar Al Assad qui n’avait finalement rien à dire soit en réalité une mise en garde au gouvernement français quant au fait de rendre publiques des preuves…

Nous espérons donc pouvoir faire confiance à notre gouvernement concernant des faits d’une telle gravité…

Source video : France2 Groupe France Télévision
Source photo de Une : capture tv France 2

Commenter cet article