Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 novembre 13 novembre: le traitement indigne des victimes

Publié le par Felli Bernard

13 novembre 13 novembre: le traitement indigne des victimes

16 février 2016

13 novembre: le traitement indigne des victimes

Ce texte a été lu970fois

Comment les victimes du 13 novembre ont-elles été traitées par les pouvoirs publics? J’ai décidé de produire ici un premier montage de l’audition des victimes du 13 novembre. Ce qu’on y découvre est tout simplement hallucinant. Alors que Patrick Pelloux s’était félicité d’avoir organisé le matin même du 13 novembre une répétition de l’intervention des secours, les récits des victimes laissent apparaître une terrible impréparation de l’appareil hospitalier parisien à ce type de catastrophe: manque de coordination des hôpitaux, impossibilité d’accéder aux autopsies, victimes abandonnées à elles-mêmes lorsqu’elles ne sont pas blessées, etc.

Au-delà de ces terribles manquements, l’analyse des faits montrent toutes les failles de la machine administrative face au désastre. Le pire est le mutisme des autorités sur le déroulement de l’enquête où les circonstances des décès.

Enfin, on notera quelques éléments sordides, comme la pression exercée par les caisses de sécurité sociale pour que les victimes se constituent partie civile pour pouvoir solliciter la prise en charge à 100% de leurs soins.

Au total, les auditions montrent comment la machine étatique est incapable de délivrer un service correct aux citoyens victimes d’un attentat.

Je diffuserai demain les extraits relatifs au drame lui-même.

Vous aimerez aussi :
Commenter cet article