Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoyer [A A] L'économie européenne souffrira des attaques terroristes, mais la Chine continuera d'investir

Publié le par Felli Bernard

L'économie européenne souffrira des attaques terroristes, mais la Chine continuera d'investir

French.china.org.cn | Mis à jour le 24. 03. 2016 | Mots clés : attaques terroristes,investissements ,Chine

Les attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles mardi auront inévitablement un impact sur l'économie européenne, dont les perspectives sont déjà assombries par une éventuelle sortie britannique de l'Union européenne, ainsi que d'autres préoccupations importantes.

Cependant, l'impact ne sera que temporaire en ce qui concerne les touristes et les investisseurs chinois à destination de l'Europe, notamment pour la Belgique. Je suis convaincu qu'il y aura toujours un intérêt considérable de la Chine pour les voyages et l'investissement en Europe.

L'économie européenne souffrira, car les incertitudes sont toujours mauvaises pour l'investissement. Il est possible que dans le sillage des attaques visant l'aéroport et le métro de Bruxelles, certaines entreprises envisagent d'attendre avant d'investir, car il s'agissait d'attaques au cœur de l'UE, qui pourraient conduire à des difficultés économiques encore plus profondes que celles qui ont été observées après les attentats de Paris.

Cela risque d'aggraver les difficultés de l'UE, déjà confrontée à de nombreux défis pour maintenir sa stabilité globale. Il y aura un référendum en juin au Royaume-Uni, et la probabilité que la Grande-Bretagne sorte de l'UE est évaluée à 50 %.

En outre, d'autres pays tels que la Grèce, qui est fondamentalement en faillite, semblent n'avoir qu'un horizon sombre. Même les économies fortes comme l'Allemagne souffrent.

Mais je dirais que les Chinois sont très pragmatiques, et que dans quelques semaines, lorsque les préoccupations de sécurité auront diminué, ils reviendront en Europe. Même après les attentats de Paris, la situation est presque revenue à la normale en peu de temps.

Il est également intéressant de noter que la Belgique ne souffrira pas sur le long terme d'un gel des investissements en provenance de Chine, car la Belgique est depuis longtemps l'une des premières destinations européennes des investissements chinois, en particulier pour les investisseurs qui cherchent des opportunités dans le secteur financier.

En général, je pense que les investisseurs chinois seront plus préoccupés par les questions relatives au droit du travail que par les attaques terroristes.

Cela dit, l'Europe doit rester vigilante face au risque d'attentats futurs, étant donné que Londres, un centre financier international, est l'une des villes considérées comme les plus à risque. Pour éviter que l'Europe se retrouve embourbée dans les problèmes, les pays doivent envisager des solutions pour répondre efficacement à la menace terroriste.

Cet article a été rédigé par Li Qiaoyi, journaliste du Global Times, d'après un entretien avec Frank-Jürgen Richter, fondateur et président de Horasis, un think tank indépendant basé en Suisse, en marge de la Conférence annuelle du Forum permanent de Boao pour l'Asie.

Commenter cet article