Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chine adopte une ligne ferme sur les différends maritimes

Publié le par Felli Bernard

L'amiral Sun Jianguo, directeur adjoint du département du personnel à la Commission militaire centrale.
L'amiral Sun Jianguo, directeur adjoint du département du personnel à la Commission militaire centrale.

La Chine adopte une ligne ferme sur les différends maritimes

French.china.org.cn | Mis à jour le 06. 06. 2016 | Mots clés : méridionale

L'amiral Sun Jianguo, directeur adjoint du département du personnel à la Commission militaire centrale.

Beijing ne restera pas les bras croisés devant les pays qui sèment la discorde en mer de Chine méridionale, a annoncé le chef de la délégation chinoise lors d'un forum intergouvernemental de haut niveau sur la sécurité.

L'amiral Sun Jianguo, a fait ces commentaires d'une voix posée lors d'une session plénière du Dialogue annuel de Shangri-La à Singapour, en présence de responsables de la défense et d'experts du monde entier.

L'amiral Sun, qui est également directeur adjoint du département du personnel de la Commission militaire centrale, a ajouté à voix plus basse qu'il estimait que d'autres acteurs font preuve comme la Chine « de sagesse et de patience » dans l'élaboration « d'une voie de négociation pacifique ».

« Les pays qui ne sont pas concernés ne devraient pas agir en fonction d'intérêts égoïstes en entravant délibérément cette voie », a-t-il souligné.

Les différents tons utilisés par l'amiral reflètent les attitudes de la Chine envers les acteurs impliqués en mer de Chine méridionale, où les tensions ont augmenté après les récentes allégations des Etats-Unis pour plus de « liberté de navigation » et une affaire d'arbitrage engagée par Manille contre Beijing.

« Le monde d'aujourd'hui connaît des changements historiques comme jamais auparavant et les pays d'Asie-Pacifique partagent de bons moments et de mauvais moments ensemble », a déclaré l'amiral Sun dans son discours.

Pendant son séjour à Singapour, qui a duré de vendredi à dimanche, l'amiral Sun a tenu 17 réunions bilatérales en marge du Dialogue avec de hauts responsables de la défense, dont sept des 10 membres de l'ASEAN. Il représente la Chine à l'événement pour la deuxième année.

Le major général Luo Yuan, chercheur à l'Académie des sciences militaires de l'Armée populaire de libération, a noté qu'il avait remarqué que les responsables de la défense des pays d'Asie du Sud-Est ont minimisé leur position sur la question de la mer de Chine méridionale lors de la session de dimanche, et ont exprimé l'espoir de regagner la stabilité.

« Le discours de l'amiral Sun indique la sincérité de la Chine pour la résolution des différends », a ajouté Luo.

Le vice-ministre vietnamien de la Défense Nguyen Chi Vinh a déclaré durant la session que Hanoi continuera à renforcer la coopération avec la Chine et d'autres pays pour construire et consolider la confiance.

« Nous espérons que nous parviendrons à des solutions acceptables pour tous », a-t-il ajouté.

Le ministre singapourien de la Défense Ng Eng Hen a rappelé que le Dialogue de Shangri-La se tient depuis 15 ans, et que la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'ASEAN.

Zhang Junshe, maître de recherches à l'Institut des études militaires navales de l'APL, a déclaré que les commentaires du vice-ministre vietnamien sont un appel à d'autres pays concernés et montrent que les propositions de la Chine répondent aux intérêts des peuples de toutes les nations.

Lors de la séance qui s'est tenue samedi, le secrétaire américain à la Défense Ash Carter a décrit les ambitions de Washington pour renforcer son alignement avec ses alliés dans la région. Il a affirmé que la Chine a entrepris de bâtir une « Grande Muraille d'auto-isolement » en avançant sa présence militaire en mer de Chine méridionale.

M. Carter a également déclaré que l'affaire d'arbitrage est « une opportunité pour la Chine et le reste de la région ».

Dans une réponse indirecte, l'amiral Sun a déclaré dimanche qu'un pays « soutient ses alliés face à la Chine et fait pression sur la Chine pour qu'elle accepte la décision de la cour d'arbitrage ».

Commenter cet article