Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le FMI, la Bundesbank suggère de taxer les épargnants pour sauver les Etats

Publié le par Felli Bernard

~~alerte taxation epargnants Publié le 29 janvier 2014 par Olivier Demeulenaere

La Buba parle de taxer les « riches », afin sans doute de ne pas affoler les populations…

Le FMI quant à lui ciblait clairement les épargnants, c’est-à-dire tout « ménage disposant d’un patrimoine net positif ». OD FRANCFORT, 27 janvier (Reuters)

– Tout pays de la zone euro se trouvant dans une situation financière tendue devrait, avant d’appeler à l’aide les autres pays, mettre à contribution la frange de sa population la plus riche, par le biais d’un prélèvement fiscal exceptionnel, estime la Bundesbank.

Un tel prélèvement sur le capital « correspond au principe de responsabilité nationale suivant lequel le contribuable est responsable des obligations de l’Etat avant de solliciter la solidarité d’autres Etats », explique la banque centrale dans son rapport mensuel publié lundi.

Toutefois, mettre en place une telle procédure n’est pas sans risques ni sans complications, c’est pourquoi il ne faut l’envisager que dans des circonstances extrêmes, par exemple un risque de défaut souverain, poursuit-elle.

« Le Fonds monétaire international (FMI) avait évoqué cette possibilité dans une étude en octobre en estimant que, pour ramener les ratios d’endettement public à leurs niveaux de la fin 2007 pour un échantillon de 15 pays de la zone euro, il faudrait appliquer un prélèvement de 10% environ sur les ménages disposant d’un patrimoine net positif.

La Bundesbank ajoute cependant qu’elle ne serait pas favorable à rendre un tel mécanisme permanent, du moins en Allemagne, estimant qu’il serait préjudiciable à la croissance » (sic). Reuters, le 27 janvier 2014

- La riche idée du FMI : une « supertaxe » de 10% sur l’épargne pour réduire les dettes publiques

- Le FMI se répète : « Il est temps de mettre en place une taxation opaque sur l’épargne »

- Banques, la spoliation des déposants est décidée, un accord historique ! (B. Bertez)

http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2014/01/29/apres-le-fmi-la-bundesbank-suggere-de-taxer-les-epargnants-pour-sauver-les-etats/ This entry was posted on 31 janvier 2014 at 19 h 06

~~La riche idée du FMI : une "supertaxe" de 10% sur l’épargne pour réduire les dettes publiques

~~Publié le 11 octobre 2013 par Olivier Demeulenaere Après la spoliation des comptes bancaires pour sauver les banques, la confiscation de l’épargne pour sauver les Etats !

Et donc encore les banques… "Tout le monde en rêve", dit Nicolas Doze. Oui, nos élites en rêvent car

1/elles ne veulent pas entendre parler de défaut de paiement et

2/ le niveau de l’inflation n’est pas suffisant pour alléger le poids de la dette. Quant à la croissance…

"Où est-ce que vous voulez qu’ils aillent chercher l’argent sinon dans la poche des gens qui en ont ?"

Autrement dit des classes moyennes, car pour les plus fortunés ils se seront bien sûr mis à l’abri…

http://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2013/10/11/la-riche-idee-du-fmi-une-supertaxe-de-10-sur-lepargne-pour-reduire-les-dettes-publiques/

Commenter cet article