Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Linde (Banque d'Espagne): la BCE doit anticiper le risque de déflation

Publié le par Felli Bernard

~~ Linde (Banque d'Espagne): la BCE doit anticiper le risque de déflation 26/03 | 17:33

"Il y a un risque de déflation" en zone euro et même s'"il n'est pas élevé", la Banque centrale européenne (BCE) "doit prendre des mesures pour anticiper cette possibilité", a jugé mercredi le gouverneur de la Banque d'Espagne et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, Luis Maria Linde.

"Si la question est +y a-t-il un risque zéro de déflation?+, je dirais que ce n'est pas zéro: il y a un risque de déflation", a affirmé Luis Maria Linde lors d'un forum économique organisé à Madrid par le journal ABC et le cabinet Deloitte.

"Si la question est +(ce risque) est-il élevé?+, je dirais qu'il n'est pas élevé", a-t-il ajouté. "Mais comme ce n'est pas un risque zéro, évidemment, il faut y penser", a-t-il dit:

"la BCE étudie ce sujet, elle l'étudie d'un point de vue d'une politique monétaire très laxiste, une politique monétaire très détendue". "Je crois que (...) le conseil de la BCE doit étudier la situation, et s'il voit qu'il y a ce risque, même s'il n'est pas très élevé, sans être égal à zéro, la BCE doit prendre des mesures pour anticiper cette possibilité, avec une politique monétaire encore plus détendue", a conclu le gouverneur de la Banque d'Espagne.

Cet appel survient au lendemain d'une intervention à Paris du patron de la BCE Mario Draghi, qui a affirmé être "prêt à prendre des mesures supplémentaires" si l'inflation ne retrouvait pas des niveaux plus élevés. "Si des risques autour du scénario (d'accélération progressive de l'inflation) apparaissent, nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour nous assurer que notre mission est remplie", à savoir garantir la stabilité des prix, a-t-il dit.

"En d'autres termes, nous ferons ce qui est nécessaire pour maintenir la stabilité des prix", a-t-il ajouté. Mais alors que l'inflation en zone euro a atteint 0,7% en février, soit loin de l'objectif de la BCE de la maintenir proche de 2%, M. Draghi a persisté à juger que "le risque de déflation est limité".

Le patron de la banque centrale allemande Jens Weidmann, et à ce titre membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a également jugé mardi "le risque (de déflation) très limité". ka/sg/jpr

Commenter cet article