Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’incroyable par Chritine du Chêne

Publié le par Felli Bernard

Casseroles
Casseroles

L’incroyable

Qui aurait dit, il y a deux ans de cela, que la légitimité du Président de la République serait remise en cause par des politiques ou des observateurs ?

Et pourtant, depuis les fictions politiques de l’été en forme de feuilletons jusqu’aux très sérieuses analystes de journalistes politiques en passant par des prises de position de responsables, les media soulèvent la question sinon de la destitution, tout au moins de la démission, voire du choix que serait amené à faire le chef de l’Etat dans les semaines ou mois à venir.

Si ses précédents gouvernements nous avaient habitués aux scandales tels qu’un ministre justiciable qui les yeux dans les yeux faisait la leçon aux Français, un de ses ex-collègues est amené en quelques jours à quitter ces fonctions au sein du dernier remaniement ministériel pour avoir fraudé le fisc.

Si le responsable des finances publiques déclare des revenus de l’ordre de 90000 euros mensuels, les contribuables ne peuvent qu’être surpris de voir de tels fortunés leur dicter leur conduite.

Si le plus haut dignitaire de la légion d’honneur se fin pincer sur un scooter pour cause d’aventure galante et répudie en quelques mots une femme considérée comme la première dame de France lors d’une déclaration télévisée, témoignant ainsi d’une indélicatesse peu compatible avec la réputation de ses compatriotes envers la gente féminine.

Si le Président préfère se faire tremper sous des averses et fait le clown sur les photos des sommets.

Si l’ex N°1 du PS qui se voulait un homme de parole tergiverse sur l’exécution de contrats internationaux.

Si le gouvernement de la République comporte un titulaire de poste ministériel ayant la double nationalité, si un ex-ministre de l’Intérieur devenu le Premier de tous va dans son pays natal faire des discours dans sa langue maternelle pour faire campagne pour les européennes.

Si tout ce petit monde se prétend légitime pour gouverner un peuple qu’il ne représente plus.

Alors la question peut être posée pour inciter le garant des institutions de la Cinquième république de faire ce qu’elle prévoit : user des référendum, se tourner vers les Françaises et Français pour tenter de retrouver leur aval, dissoudre une assemblée de godillots qui ne traînent leurs sabots dans les couloirs que par souci de ne pas perdre leur légitimité et les attributs du pouvoir que les élections leurs ont conférés .

Alors la question se pose de valeurs pas nécessairement républicaines mais tout simplement propres à l’espèce humaine : dignité, respect de l’autre, confiance, sincérité, bref, toutes ces qualités que l’éducation nationale ne peut prétendre enseigner dès lors que ceux qui les méprisent voudraient les imposer.

Cet establishment politique familial allant d’une ancienne concubine délaissée à des courtisanes répudiées ressemble à une histoire de famille sordide dans laquelle on est même incapable d’y laver son linge sale.

Alors non, nous ne voulons plus de ces représentants de notre nation qui la ridiculisent aux yeux du monde entier, qui l’ont abaissée tout autant que ne le firent ceux qui prétendaient restaurer la famille, le travail et la patrie. Les crimes en moins, la collaboration en moins ? En est-on si sûrs ? Qu’avons-nous fait en Lybie, que faisons-nous au sein de l’OTAN si ce n’est tuer et nous compromettre avec une puissance qui se permet d’intervenir quand bon lui semble, sans demander l’avis de qui que ce soit, quitee à mettre une bonne partie du monde à feu et à sang.

Ceux qui ont évoqué le spectre d’une troisième guerre mondiale en raison des événements en Ukraine feraient bien de faire attention à ce qu’ils font : en poussant au crime les Ukrainiens, en s’acharnant sur un pays que l’on a maintes fois essayé de mettre à genoux et en tentant de l’humilier avec une kyrielle de sanctions de toute nature, ces gens-là sont des irresponsables qui mettent en danger la paix et la sécurité : notre paix et notre sécurité.

Cette bande de copains et de coquins ont aujourd’hui tous les pouvoirs ; ils rackettent sans vergogne, tant qu’ils le peuvent et voilà qu’ils s’inquiètent de la montée des populismes de par le monde alors qu’ils sont totalement illégitimes pour défendre des régimes qu’ils ont mis en coupe réglée.

Alors si le vocabulaire dérape, si l’incroyable consiste à ne même plus croire à la valeur du suffrage universel, à celle des institutions ; c’est que nous y sommes confrontés : en se posant en donneurs de leçons en sanctionnant l’ancien- nouveau- futur ennemi, ce sont les PME, les groupes industriels français, les Français tout bonnement que l’on sanctionne.

Mais l’incroyable, c’est que l’on soit prêt à accepter la dictature la plus redoutable qui soit : celle qui ne dit pas son nom.

Christine du Chêne

L’incroyable par Chritine du Chêne
Commenter cet article