Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour que la France honore ses engagements, livrons le Mistral

Publié le par Felli Bernard

R.O.U.E.
R.O.U.E.

ACTUALITÉ,
le 05 décembre 2014,

APPEL

Pour que la France honore ses engagements, livrons le Mistral

Les parlementaires et personnalités de la société civile, signataires de cet appel, demandent au gouvernement français de respecter ses engagements, en livrant à la Russie le porte hélicoptère Mistral, comme prévu dans le contrat signé entre la France et la Russie. D’autant, qu’aucune sanction n’interdit à notre pays de renoncer à la livraison de ce navire. Les mesures prises n’étant pas rétroactives, elles ne concernent pas les contrats militaires en cours d’exécution. En aucun cas nous ne violons le droit international. En refusant, unilatéralement, sans obligation légale et sous la pression d’éléments extérieurs à la France, d’honorer ses engagements, nous semblerions abandonner notre souveraineté et abdiquer toute indépendance.

Impossible, d’autre part, d’occulter les nombreuses conséquences que ne manquerait pas d’entrainer une telle attitude. Elle risquerait d’être fort dommageable à notre pays. Elle serait funeste à la confiance qui nous est accordée. Notre crédibilité en serait gravement affectée. Pourrions-nous continuer à apparaître fiables aux yeux de nos partenaires commerciaux. L’incompréhension et surtout la suspicion risqueraient alors de les habiter. Evitons d’altérer l’image de la France dans le monde. Cette décision porterait un coup néfaste, à toute notre politique de défense, en mettant en péril nos contrats d’armement en cours d’étude et ceux à venir. Sans exportation de nos équipements militaires, nous risquons de voir dépérir notre armée, déjà lourdement handicapée par les coupes budgétaires qu’elle subit.

Financièrement, les effets engendrés par cette décision politique ne seraient pas marginaux, pour une trésorerie nationale déjà fragilisée. Les conséquences d’une rupture aussi irrationnelle, sans justification légale, seraient lourdes pour notre pays, qui se verrait contraint de rembourser les 1,2 milliards d’euros payés par la Russie, ainsi que de notables pénalités, attenantes. N’oublions pas également le secteur de la construction navale, qui se trouverait impacté, sur le plan humain par la mise en cause d’un millier d’emploi et sur celui de l’économie, par l’incapacité à utiliser les cales de Saint-Nazaire, pour de nouvelles constructions.

Une décision néfaste, prise sans obligation, est inconcevable et inacceptable pour la Russie. Elle ne peut y voir qu’un manque d’indépendance et de libre arbitre de notre pays. De plus, est-il constructif d’adopter un pareil comportement à un moment où les accords de Minsk avancent, certes difficilement, mais malgré tout et où la Russie a fait preuve de retenue, en respectant, simplement et seulement, la volonté des habitants, lors des élections dans le sud-est de l’Ukraine. Si nous voulons conserver notre position, commençons par être fidèle à notre parole et honorons nos engagements.

Le R.O.U.E. appelle tous ceux qui partagent son soutien pour la livraison du Mistral, à signer cet appel en cliquant ici qui sera envoyée à la Présidence de la République française, accompagnée des noms de tous les signataires.

Paris, le 05 décembre 2014

Pour le Bureau National
Michel GRIMARD
Président du R.O.U.E.

186, rue de Rivoli 75001 Paris


Pour signer l’appel cliquez ici

Réagir sur cet article, cliquez ici
Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.

Commenter cet article