Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les athlètes russes seraient bannis des Jeux olympiques de Rio

Publié le par Felli Bernard

Les athlètes russes seraient bannis des Jeux olympiques de Rio

Les athlètes russes seraient bannis des Jeux olympiques de Rio

17 juin 2016, 16:01

AddThis Sharing Buttons

Le conseil de l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) se serait prononcé contre la levée des sanctions visant les athlètes russes pour dopage. Ces derniers pourraient donc ne pas participer cet été aux Jeux olympiques de Rio.

Certaines sources proches du conseil de l’IAAF auraient confié à des journalistes de Sky News que 26 des 27 membres du conseil auraient pris part au vote pour décider de la levée des sanctions imposées aux athlètes russes pour dopage et qu’à l’issue de la première partie du vote, elles seraient maintenues, interdisant aux athlètes russes de prendre part aux épreuves d’athlétisme des Jeux de Rio en août prochain.

La décision quant à la participation des autres athlètes russes aux Jeux olympiques de Rio devrait être prise lors de la réunion à Lausanne du Comité international olympique le 21 juin.

Lire aussi : Le gouvernement russe aidera l’AMA à effectuer ses contrôles antidopage en Russie

«L’IAAF ne lève pas ses sanctions contre l’athlétisme russe à la veille des JO à Rio car tous les critères pour qu’ils puissent y participer ne sont pas respectés», a écrit le journaliste du Guardian, Owen Gibson.

Le 9 novembre, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a publié les résultats de son enquête sur les activités de la Fédération russe d’athlétisme, de RUSADA et du ministère russe des Sports. L’AMA est parvenue à la conclusion que certains responsables et athlètes russes étaient liés à un système de dopage quasi-institutionnalisé dans l’athlétisme russe.

Une semaine après, le 15 novembre, le laboratoire de Moscou avait été suspendu. A partir de cette date, le laboratoire avait reçu l’interdiction d’effectuer toute activité liée à l’AMA, notamment l’analyse des échantillons de dopage. Le 15 avril 2016, l’AMA a décidé de retirer son accréditation.

Le 12 mai, l’ex-responsable du laboratoire d’antidopage de Moscou, Grigori Rodtchenkov, a déclaré au journal The New York Times que «des dizaines d’athlètes russes lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, y compris 15 médaillés, faisaient partie du programme gouvernemental de dopage». Selon lui, il «a développé un cocktail de trois substances interdites qu’il a mélangé avec de la liqueur» alors que «des experts en antidopage et membres des services de renseignement ont remplacé subrepticement leurs échantillons d'urine».

International

Raconter l'actualité

Commenter cet article