Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourparlers sur la Libye à Vienne sur fond de tensions politiques et militaires

Publié le par Felli Bernard

Pourparlers sur la Libye à Vienne sur fond de tensions politiques et militaires

Pourparlers sur la Libye à Vienne sur fond de tensions politiques et militaires

16 mai 2016, 15:51

Source: Reuters

Le Premier-ministre libyen Fayez al-Sarraj et le secrétaire d’Etat américain John Kerry à Vienne

AddThis Sharing Buttons

Les ministres des Affaires étrangères occidentaux se réunissent dans la capitale autrichienne pour discuter du soutien au gouvernement libyen parrainé par l’ONU, alors que l’Italie annonce son refus d’envoyer ses troupes.

La rencontre du lundi 16 mai à Vienne sera présidée par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères italien Paolo Gentiloni. L’Occident essaie de renforcer les positions du nouveau gouvernement d’union, qui a pris le pouvoir à Tripoli au début du mois d’avril, pour qu’il puisse unifier les forces militaires du pays, lutter contre des groupes terroristes et arrêter la vague de réfugiés en Europe.

Lire aussi

Comme l’indique The Guardian, le nouveau gouvernement d’union de Tripoli, va probablement présenter une liste de demandes en soutien militaire - et notamment de l’armement - auprès des partenaires occidentaux. La question de la levée de l’embargo sur les armes, qui devrait être discutée lors de la rencontre, devient de plus en plus actuelle face à la propagation de Daesh, qui a doublé le nombre de ses combattants dans le pays en un an.

La situation est cependant complexifiée par le refus de l’Italie d’envoyer ses troupes en Libye pour soutenir le nouveau gouvernement, selon les médias italiens ce 16 mai. «Sous la pression d’entrer en Libye, nous avons choisi un chemin différent», a déclaré le Premier ministre Matteo Renzi qui espère trouver des solutions politiques au conflit libyen. Le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a quant à lui souligné que «l’unité et la stabilisation de la Libye restait l'objectif prioritaire pour l’Italie».

Après l’intervention militaire occidentale en 2011, la Libye a sombré dans le chaos. Si l’on en croit les déclarations, début avril, de David Rodriguez, officier de l'armée de terre des Etats-Unis, le nombre de combattants de Daesh en Libye s’élèverait désormais à environ 6 000 personnes.

Le 5 avril dernier le gouvernement siégeant à Tripoli, soutenu par une coalition de milices qui contrôle Tripoli depuis août 2014, a renoncé au pouvoir, permettant à un gouvernement d'union nationale, créé en vertu d'un accord signé en décembre 2015 au Maroc et parrainé par l'ONU, d'entrer en jeu.

Lire aussi : Libye : les autorités basées à Tripoli cèdent le pouvoir au cabinet d'union

International

Raconter l'actualité

AddThis Sharing Buttons

Share to FacebookShare to TwitterShare to WhatsAppShare to Google+Share to Plus d'options...

Commenter cet article